L’expert comptable à distance ou en ligne

A l’heure actuelle, il n’est pas rare de trouver un expert comptable qui propose son activité à distance ou en ligne.Dans ce cas, il effectue ses prestations sans que son client ait à se déplacer chez son cabinet. Cela est faisable grâce à la dématérialisation des pièces fiscales et sociales et l’usage en amont des logiciels de comptabilité en ligne.

Cette option d’organisation offre des avantages majeurs dont le gain de temps par le fait qu’il n’y a pas de déplacement à effectuer pour pouvoir se discuter et l’économie d’argent car les prestations reviennent souvent moins chères. En revanche, ce mode de travail présente un inconvénient majeur car n’existe pas de relationnel dans le métier alors qu’une forte connaissance approfondie du milieu de travail est très importante, en ce qui concerne la mentalité et la vision stratégique du dirigeant de l’entreprise.

 

Comment fonctionnent les prestations d’un expert comptable à distance ?

L’expert comptable qui propose des missions en ligne fournit les mêmes prestations que celui qui réalise son travail de manière traditionnelle. Seulement, toutes les informations qui lui sont utiles sont transférées par le biais des outils web tels que les emails, la vidéoconférence qui est utilisée pour échanger et le logiciel de comptabilité pour l’exécution des missions comptables.

 

Quels critères pour choisir un expert comptable à distance ?

L’efficacité de l’expert comptable en ligne est souvent critiquée par le fait que cette pratique ne favorise pas le contact relationnel alors qu’un expert comptable est censé être le partenaire privilégié et quasi présent du chef d’entreprise. Donc, pour choisir un expert comptable qui propose le travail à distance, celui-ci doit maîtriser les outils du web dans le cadre de sa profession et aussi doit être capable d’assurer un accompagnement personnalisé et se situer plus proche de l’entreprise de son client.

 

Pourquoi faire appel au service d’un expert comptable ?

Toute entreprise commerciale est obligée par la loi de tenir sa comptabilité. Certaines entreprises choisissent de solliciter un expert comptable pour prendre en charge leur comptabilité, en tout ou en partie. L’expert comptable, un professionnel de la comptabilité à Ixelles, a pour rôle principal de suivre, réviser, clôturer et présenter les comptes annuels.En effet, l’expert comptable en plus de ses missions d’ordre comptable, se révèle le bras droit du chef d’entreprise en le conseillant sur la fiscalité de l’entreprise, le social, le juridique, l’organisation administrative et bien sûr la stratégie à adopter lors des moments difficiles que peut traverser l’entreprise.

Disposant d’une vision transverse de l’entreprise, il a la capacité d’intervenir dans d’autres domaines relatifs à la vie de l’entreprise comme l’optimisation fiscale, la meilleure stratégie financière à adopter, l’accompagnement aux assemblées générales annuelles de l’entreprise pour donner son avis à propos de la répartition des bénéfices adaptée à la stratégie de l’entreprise et ses contraintes économiques. Son expertise lui permet d’alerter le chef d’entreprise en cas de difficultés et d’être à son côté dans toutes les procédures en relation avec une démarche collective.

 

Sandrine Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *